Le 4 octobre 2013

Ciné-club A travers l’écran #1

Si l’an passé nous nous sommes attachés aux frontières géographiques et idéologiques des Etats-Unis à travers le thème du Road-Movie, nous pourrons cette année explorer celles qui séparent l’écran des coulisses du tournage. De Chantons sous la pluie de Stanley Donen à The Artist de Michel Hazanavicius il existe autant de déclarations d’amour que de règlements de comptes pour cette « usine à rêve » que l’on aime pour son art, et méprise pour son industrie.

A travers 8 films majeurs, entrez sans fards dans l’ombre d’Hollywood, de Cineccitta, et laissez les cinéastes les plus importants vous faire le récit des astres et des spectres dans cette confession d’hommes et d’artistes.

Ce soir là l’universitaire Stephane Goudet, connu pour avoir dirigé pendant plus de 10 ans le Mélies de Montreuil, est venu en tant que spécialiste du burlesque nous éclairer sur ce polar inclassable, traversé des fantômes du muet. Une rencontre vivante où une spectatrice nous aura rappelé « que nous aussi sommes seuls, dehors, lorsque les lumières du cinéma s’éteignent ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *