Le 17 janvier 2011

Ça s’anime pour les petits


Les 10 et 11 janvier, au Kosmos, 4 classes de primaires de CM1 et CM2 ont découvert l’univers du son au cinéma, grâce à un atelier pratique en salle.

Au programme : les notions de bases de la constitution d’une bande sonore, atelier pratique de synchronisation du son avec l’image, et enfin reconstitution d’une bande sonore.

En deux heures, grâce à l’enthousiasme contagieux de Jean-Carl Feldis, les enfants ont pu intégrer tous les éléments qui font le son d’un film, des ambiances aux voix des personnages, en passant par les trucages. Et cerise sur le gâteau, les classes ont refait les bandes son d’extraits de film (King Kong, les Aristochats et Kirikou et les bêtes sauvages).


Cet atelier était organisé dans le cadre de parcours scolaires proposés par Fontenay-en-scènes qui emmènent une vingtaine de classes au théâtre, voir de la danse, du cirque, des concerts, des arts plastiques, et bien sûr du cinéma.

Pour une 1ère approche du cinéma, les classes ont vu « rouge comme le ciel » de Cristiano Bortone en octobre, où un petit garçon perd la vue et développe son écoute du monde qui l’entoure… Belle entrée en matière pour stimuler leur imagination quant à reproduire des bruits pour recréer une ambiance sonore.


Faire la pluie grâce à des sacs plastiques, immiter les pas de Kirikou dans la jungle en tapant sur des bandes magnétiques, truquer sa voix pour faire « rugir » King Kong, imiter les sabots d’un buffle… les « trucs » des bruiteurs n’ont plus de secret pour ces fontenaysiens…

A suivre pour eux et pour tous les fontenaysiens cinéphiles en herbe, le festival Ciné Junior, qui ouvre ses portes dès le 26 janvier pour 2 semaines de films inédits, où ils pourront rencontrer en personne Garri Bardine, l’animateur et réalisateur russe qui les avait fait rêver avec « La nounou »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *