Le 8 juin 2015

Opération Corréa

Le 21 avril dernier, dans le cadre d’une séance en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique, Pierre Carles était au Kosmos pour présenter son dernier documentaire : le délicieusement grinçant Opération Corréa.

Dans ce nouveau film singulier, tant sur son fond que sur sa forme, cette figure engagée de la critique des médias s’intéresse aux modes de développement alternatifs mené par le nouveau président équatorien Rafael Corréa dans son pays. Si le moment du bilan n’est pas encore venu, les politiques originales et non assujetties aux recommandations du FMI mises en place soulèvent de nombreuses questions.

Le 6 novembre 2013 il était ainsi à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, mais aucun grands médias nationaux ne relaya l’évènement…  Il n’en fallait pas plus au libre-penseur Pierre Carles pour s’y intéresser.

Dans la première partie il aborde les relations que les médias entretiennent avec le pouvoir et la politique.

Dans cette deuxième partie, tout en nous rendant compte de la politique actuelle de Rafaél Corréa, Pierre Carles nous révèle comment et pourquoi il construit ses films engagés pour « défier le récit des puissant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *