Le 22 octobre 2012

PIERRE CARLES au Kosmos

Trublion exilé dans le Macao du hand-ball français, Pierre Carles sera l’invité de notre Mois du documentaire.  

Délaissant ses premiers amours hertziens pour le cinéma à la fin des années 90 (suite à la non-diffusion de son reportage intitulé Pas-vu à la télé par la chaîne Canal+ ) le réalisateur de Pas vu, Pas pris (1998) et la Sociologie est un sport de combat (2001) co-signe ici un documentaire savoureux sur le couple « média et politique ». Frondeur, amusé, les piliers de l’édition française n’aimant pas être intérogés sur leur relation au pouvoir, ce film interroge le traitement de la campagne présidentielle 2012.  Du Nicolas Demorand indigné, du Jean-Michel Apathie outré : un film plein de promesses ! 

HOLLANDE, DSK, ETC. / Réalisation Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure,  Aurore Van Opstal/ (85’ – France – 2012)

 Les élections sont-elles libres en France ? Les médias ne cherchent-ils pas à réduire le choix électoral à un ou deux « gros » candidats, si possible de droite ou de centre droit, les seuls en mesure, d’après eux, de diriger le pays ? Lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, après avoir essayé d’influencer les électeurs en faveur de Dominique Strauss-Kahn et de Nicolas Sarkozy, c’est sur le duo Hollande/Sarkozy que se sont rabattus les responsables de l’information. Avec success : l’un des deux candidats favoris des médias a été élu Président de la République au terme d’un scrutin qui ne brillait pas par son caractère démocratique…

Cette rencontre dans nos murs – le samedi 10 Novembre à 21h – fera suite à une conférence de Frederic Goldbronn sur les liens qui unissent politique et cinéma documentaire à la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-bois ce même jour à 15h.

 

 .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *