Le 24 septembre 2018

Anniversaire du Kosmos

Chers spectateurs,

Si les murs de votre cinéma datent de 1934, le Kosmos a été municipalisé en 1978. Nous fêterons cet anniversaire au mois d’Octobre avec plusieurs rendez-vous. Il nous a paru pertinent d’interroger la place de votre salle de cinéma sur le territoire. Cette salle de quartier où l’on vient à pied. Ne sert-elle qu’a voir des films ? N’est-elle pas un lieu de réflexion et de vie ?

Pour cela – à l’heure même où le festival de Venise, plus ancien festival de cinéma du Monde, récompense un film produit et diffusé sur Netflix et que l’hebdomadaire Le Monde annonce que : « les spectateurs français n’auront plus besoin de sortir de chez eux. » –  nous programmons un cycle de ciné-club dédié à la SALLE DE CINEMA AU CINEMA (cycle débutant le lundi 8 octobre via Splendor d’Ettore Scola), ainsi qu’une table ronde en partenariat avec l’Université Populaire de Fontenay le Lundi 5 Novembre à 20h sur : LA PLACE DE LA SALLE DE CINÉMA A L’HEURE DE NETLIX.

Deux rendez-vous pour penser la salle de cinéma et découvrir ses coulisses : qu’es ce qu’un Minimum Garantie ? Comment fonctionne l’économie d’un film ? Qu’es ce que la TSA que vous payez sur chacun de vos tickets ? En quoi la France est-elle une exception culturelle ? Deux rendez-vous qui accompagneront la présence de réalisateurs ainsi qu’un weekend festif Samedi 20 et Dimanche 21 Octobre.

 

Mardi 2 Octobre, 20h30 : PHOTO DE FAMILLE de Cecilia Rouaud, rencontre avec la réalisatrice.

Lundi 8 Octobre, 20h30 : Ciné-club dédié à la salle de cinéma. SPLENDOR de Ettore Scola présenté par Frédéric Bas.

Mardi 16 Octobre, 20h30 : L’AMOUR EST UNE FÊTE De Cédric Anger, rencontre avec le réalisateur.

WEEKEND du 20 Octobre : Ciné-goûter à 16h15 sur LE RAT SCELERAT, puis dégustation de la bière Outland et des vins du Jajakistan à 18h30 suivit d’un concert festif. 21h WINE CALLING en présence du réalisateur, des vignerons et de Jeremie Couston de Télérama, auteur du Glou Guide du vin naturel et signature.

Dimanche 21 Octobre, 11h : LIGHT PLAY, ciné danse pour les tout petits.

Semaine du 24  au 31 Octobre: AMIN de Philippe Faucon, rencontre avec Emmanuelle Devos sur une des séance (à confirmer).

Vendredi 26 Octobre, 21H : Ciné-karaoké sur GREASE de Randal Keiser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *