Pour cette nouvelle saison du Ciné-Club du Kosmos nous vous proposons, du 6 octobre au 1er juin, d’élucider L’Enquête Infinie. Huit rendez-vous mensuels pour décortiquer en compagnie de Pacôme Thiellement, les chefs d’œuvres les plus sombre et mystérieux du 7ème art.

« Les œuvres portent en elles plus de choses qu’elles ne le savent. Cela peut-être opaque à la volonté consciente de leurs auteurs. Le travail du spectateur est donc de chercher pourquoi ces œuvres lui parlent, à quoi cela renvoie. Il y a donc autant d’exégèses qu’il y a d’exégètes. »  Pacôme Thiellement

Après avoir décrypté le Huit et demi de Fellini lors de la saison précédente, notre homme tentera de répondre, une fois par mois, à vos questions les plus tortueuses !

L’essayiste, exégète de la pop-culture (La Main gauche de David Lynch, 2010 – Les Mêmes yeux que Lost, 2011 – Pop-Yoga, 2014), vous a concocté un itinéraire cinématographique passionnant qui débutera le Lundi 6 Octobre à 20h30 entre nos murs par Mr Arkadin (1936) d’Orson Welles.

Mr Arkadin d’Orson Welles le 6 octobre

Chinatown de Roman Polanski le 24 novembre

Network de Sidney Lumet le 8 décembre

Opening Night de John Cassavetes le 12 janvier

Persona d’Ingmar Bergman le 16 février

Shining de Stanley Kubrick le 23 mars

La valse des pantins de Martin Scorsese le 27 avril

Blue Velvet de David Lynch le 1er juin

A cette occasion, nous avons engagé un partenariat avec une classe de l’Ecole des Gobelins, laquelle a réalisé un très beau travail graphique qui illustre et accompagne chaque rendez-vous de ce cycle (flyers, affiches et bandes-annonces à découvrir tous les mois en salle et sur nos réseaux sociaux).

La preuve en image avec les 3 superbes bandes-annonces de Mr Arkadin !

Article Connexe